Le Fonds finance des projets qui contribueront à améliorer l’offre touristique. Ces projets doivent attirer de nouvelles clientèles et allonger significativement la période d’exploitation des entreprises. De plus, le Fonds soutient les promoteurs par un accompagnement stratégique durant tout le processus.
Le Fonds vise à :
Le Fonds s’adresse à toutes les entreprises du secteur touristique, existantes ou en démarrage, dont la principale activité est au Québec. Les entreprises admissibles sont les entreprises à but lucratif, les entreprises d’économie sociale (OBNL, coopératives), ainsi que les regroupements d’entreprises.
Les projets soutenus doivent contribuer à :
Le Fonds peut également financer tout type de projet innovant susceptible de contribuer au renouvellement et au développement d’une offre touristique attractive. Cela inclut les projets qui contribuent au rayonnement de l’offre touristique par l’utilisation de nouvelles technologies (applications mobiles, plateforme et sites Internet).
Le Fonds peut intervenir dans tous les types de tourisme : le tourisme nature, le tourisme autochtone, le tourisme culturel et événementiel, les pourvoiries de chasse et pêche, l’agrotourisme et le tourisme gourmand ainsi que l’écotourisme.
Pour découvrir des exemples de projets réalisés avec un financement du Fonds, visitez la page Projets financés.
Les prêts du Fonds peuvent être utilisés pour les types de dépenses suivants:
Un financement pour la mise de fonds dans une entreprise ou pour l’achat ou le rachat d’actions d’une entreprise pourra être accordé dans des situations exceptionnelles.
Contactez-nous pour en savoir plus.
Le Fonds fournit du financement aux PME existantes ou en démarrage sous forme d’un prêt allant de 50 000 $ à 500 000 $. L’offre du Fonds peut parfois être complétée grâce à des ententes avec différents partenaires financiers.
Les entrepreneurs doivent rembourser le prêt consenti par le Fonds par des versements réguliers. Ils doivent aussi s’engager à respecter un processus de suivi sur une base régulière. La durée maximale du financement est de 7 ans.
Le Fonds touristique peut vous proposer des aménagements adaptés aux besoins de votre entreprise.
La durée, la fréquence de remboursement ou encore les modalités d’utilisation peuvent être modifiées pour tenir compte de votre réalité. À titre d’exemple, le Fonds pourrait accorder un moratoire saisonnier du remboursement en capital.
Vous souhaitez déposer une demande de financement? Découvrez comment obtenir un prêt.